Depuis longtemps, le Vietnam est connu comme étant le second producteur de café mondial. À la tête de pont du marché en Asie, la consommation tend à progresser de 4% par an. Dans le centre Sud du Vietnam (ou Lam Dong), la température est de 30° ce qui est idéale pour la culture du café. En effet, la chaleur moite est favorable aux arbres à café. Il est impossible de ne pas admirer les branches qui retombent en corolles avec les grappes de grains de café.
Pourquoi le Vietnam est le deuxième producteur de café dans le monde ?
Il est classé comme le second producteur de café dans le monde, car il peut produire jusqu’à plus de 20 milliards de sacs de 60 Kg. Le Vietnam est derrière le Brésil qui peut produire jusqu’à plus de 50 milliards de sacs par an. D’après les spécialistes, ce commerce peut lui rapporter jusqu’à plus de 3 milliards de Dollars par an. Afin de répondre à la croissance de la demande de café, des formateurs ouvrent des centres de formations pour préparer les planteurs de café en Asie. Un secteur en plein essor qui peut être stratégique pour le pays. Il est important de préciser que les cafés produits au Vietnam sont des produits de bonne qualité.
Comment ils font pour rester à cette place ?
Les producteurs sécurisent les approvisionnements pour garder la qualité des marchandises. Les groupes agroalimentaires affirment que la croissance de la consommation du café se fait en Asie. En quelques années, chaque année, les observateurs ont remarqué une augmentation de la consommation du café d’environ 4%. Les grands poids lourds essaient de sécuriser leur approvisionnement dans ce pays pour répondre à l’essor de la demande de la population asiatique. Quoi qu’il en soit, il est important de préciser que la consommation du café ne peut pas s’arrêter de se développer (surtout en Indonésie, en Thaïlande, en Inde et en Corée). Au Vietnam, vous pouvez remarquer une campagne pour rendre les collines molles à la plantation de caféiers.
Quel est l’avenir du café au Vietnam ?
Il est important de préciser que la récolte est encore loin d’être bonne. Toutefois, ce secteur ne commence qu’au mois de novembre. Les planteurs ont 2 mois pour cueillir les grains qui sont mûrs. Sachez que dans ce pays, les cultivateurs ont une faute des moyens pour l’achat des machines. Une longue chaîne de commercialisation est soupçonnée de faire une exploitation des producteurs. Cependant, il faut préciser que malgré les spéculations, les producteurs restent satisfaits des achats.